Les nouveaux paramètres de jeu
Selon les nouveaux paramètres d'instance introduits par Blizzard au dernier patch, les sorts de soin des prêtres obtiennent de nouveaux paramètres. en plus du temps de lancement, sont ajoutés 3 nouveaux paramètres permettant d'augmenter un peu la difficulté :
- Temps de déclenchement (td) : temps avant qu'on ne voit le sort se déclencher
- Temps de développement (tr) : temps résiduel ajouté à la durée de lancement
- Temps d'application (ta) : temps qu'il faut pour que l'effet du sort s'applique à la cible
En fait, le temps d'application est une variante d'un nouveau paramètre général introduit également lors de ce patch : le temps de mise à jour des barres de vie. En effet, celui-ci ne se fait plus en temps réel comme auparavant, mais avec un décalage aléatoire (entre 0 et 15 secondes), de sorte qu'il soit impossible de savoir exactement quelle est la situation du raid à chaque instant.
Les temps de lancement ne changent pas.
Nouveaux paramètres appliqués aux soins des prêtres
Ces paramètres ne dépendent pas des soins. Seul le temps de lancement (CT) reste inchangé.
TD = 0 à 5 sec
TR = 0,5 à 4 sec
TA = 0 à 10 sec
Le temps total de lancement d'un sort est donc : TTL = CT + TD + TR
Le temps total pour qu'il prenne effet : TTA = TTL + TA
Voici les TTL :
Soin rapide : 2 à 10,5 sec
Soin supérieur : 3,5 à 12 sec
Bouclier : 0,5 à 9 sec
Rénovation : 0,5 à 9 sec
A noter que le bonus de Set prophétique s'applique toujours au soin rapide et le TTL passe à : 1,9 à 10,4 sec.
Revoir sa méthode de soin avec ces paramètres
Grâce à ces nouveaux paramètres, Blizzard a souhaité introduire une nouvelle difficulté dans la gestion des soins.
En effet, il n'est désormais plus possible d'avoir une approche déterministe de la manière dont on va répartir ses applications de soin. A tout moment, un joueur supposé soigné peut être, dans le référentiel absolu qui reste le serveur, mort.
De la même manière, on peut voir un joueur presque mort alors qu'il est en fait en pleine forme.
Il est donc nécessaire d'avoir une approche différente. Cette approche doit prendre en compte le côté aléatoire de la perception du jeu qu'introduisent les nouveaux paramètre de Blizzard. Elle est donc essentiellement heuristique.
Méthode de soin heuristique
Cette méthode consiste à mettre en place un schéma "théorique" de prise de dégât pour l'ensemble du raid, à situer celui-ci dans le cadre habituel du groupe de soin, à y ajouter les aléas (inévitables dans ce genre de situation) pour déterminer à chaque "tour", sur qui doit être lancé un soin.
Les fonctions utilisées sont les suivantes (entre parenthèses, les valeurs possibles des paramètres) :
- point de départ : pull (Gabor, Narbo, aggro)
- prise d'aggro (AFK Bretelle, Déco Gomrund, Engelus rit, Hyldrine pleurt)
- dégât raid (déco N, parlent sur le chan preatrois P, parlent sur le chan raid R, parlent sur TS T, AFK A)
La fonction dégât raid possède également un paramètre aléatoire difficile à introduire en temps réel : morts apparentes M.
L'application de ces fonctions à la matrice RAID permet de déterminer le vecteur de soin.
Une fois ce vecteur déterminé, il est nécessaire d'effectuer un lancé de dés (d40) afin d'introduire une variable purement aléatoire.
Comment utiliser ces fonctions ?
L'application est la même pour chaque fonction bien que la complexité ne soit réellement introduite qu'avec la fonction dégâts raid.
A chaque tour, on calcule le vecteur obtenu avec la fonction. Ce vecteur est modifié par le jet d40 ce qui permet de déterminer la cible.
Il a été développé une fonction complémentaire zombie qui détermine si une cible est potentiellement morte ou pas. Cette fonction ne donne pas une probabilité de 100% mais une estimation qui varie de 10% à 75% selon la situation d'origine de la cible. Son utilisation est donc délicate, et je la déconseille à ceux qui débutent dans le soin heuristique.
Optimisation de la méthode
Heureusement, il existe des moyens de diminuer les facteurs aléatoires dont voici la liste :
- faire une ID en début de combat. Cette méthode, bien que réduisant totalement les aléas du combat, est inefficace en terme d'avancée (et couteuse)
- réduire son champ de soin. En réduisant le nombre de cibles potentielles, on peut réduire l'aléa introduit par le d40. L'idéal est de se situer dans un d10 (on limite donc les soins aux MT et aux soigneurs).
- n'utiliser que la prière de soin (applicable uniquement aux prêtres) : cela permet de ramener les aléas à zéro. Evidemment, ça réduit considérablement le nombre de cibles soignées.
Ces moyens doivent être employés judicieusement. La courbe d'expérience a une grande importance dans ces cas.
Exemple d'application : Annihilateur
Pull (Gabor, chainpull) = Mort de Gabor 80%
d40 = 13
Soin : 0
Prise d'aggro (Bretelle AFK = 0, Gomrund déco = 0, Engelus = poule, Hyldrine = calme) = Mort Bretelle 5%, déco gomrund 95%
d40 = 27
Soin sur l'id 27 du raid (la fonction prise d'aggro a renvoyé des valeurs standard).
Dégât raid (5 sec, preatrois = modéré) = Mort d'Esis 15%
d40 = 3
Soin sur Kyleor
Dégâts raid (10 sec, /ra = tous au corps à corps, TS = chaotique) = Mort d'Esis 55%, Mort de Rori 15%
d40 = 39
Soin sur soi-même
etc....
Sur cet exemple, les tours de soin ont été normalisés à 5 sec par souci de simplification.