Guide rédigé par Mehrunes
Voici un petit message pour expliquer les rôles du démoniste à Molten Core. Tout être assez fou pour suivre la dangereuse voie de la démonologie doit s'attendre à un rôle assez important au coeur du Magma.
Ce post est loin d'être complet et je donne mon point de vue. D'autres démonsites pourront complèter et/ou contester les points abordés
CAPTURER LES ÂMESComme pour les instances classiques, les démonistes ont un rôle très important : limiter les effets d'un wipe grâce à la
pierre d'âme. Un paladin ou un prètre devra donc être constamment sous la protection d'une pierre d'âme. Si vous êtes plusieurs démonistes, vous devez
en général ne mettre une pierre d'âme que sur une seule personne. Evitez donc de les gaspiller inutilement, surtout avant un boss inconnu, afin de pouvoir faire plusieurs tentatives rapidement sans attendre qu'une pierre d'âme soit de nouveau prète si elles ont toutes été utilisées. Quelques points importants :
- Les démonistes doivent avoir un canal à part afin de se mettre d'accord sur les pierres d'âmes.
- Un paladin doit être désigné comme "rezbot", et c'est sur ce paladin que sera mis la pierre d'âme. D'une manière générale, mettez la pierre d'âme sur le même personnage.
FOURNIR LA VIGUEUR DEMONIAQUEPratiquer la démonologie donne une nouvelle force, très utile aux autres (s'ils n'ont pas peur des conséquences défastes sur leur âme bien entendu). N'hésitez donc pas à proposer des pierres de soin au raid.
Privilègiez également l'utilisation du diablotin comme démon afin que votre groupe puisse bénéficier du buff d'endurance. Assurez vous que le guerrier de votre groupe (MT ou MT secondaire) soit à portée de votre diablotin (le buff d'endurance s'applique dans un rayon de 20yard autour du diablotin)
BANNIRMolten Core est le repère des élémentaires du feu et de la terre. Qui dit élémentaires dit bannissement possible grâce au sort du même nom du démoniste. Si vous avez un monstre en plus pendant un combat, n'hésitez pas à le bannir pour protèger le raid. Remarque importante : les élémentaires de feu sont insensibles au bannissement, ne gaspillez pas votre mana dessus.
Pendant vos premeirs raids, jouez la carte de la précaution en banissant les élémentaires si vous voyez que le raid n'est pas bien positionné ou si l'autre adversaire est encore en vie.
MAUDIRLes élémentaires n'aiment pas le froid. Autant qu'ils le craignent encore plus en leur lançant la malédiction des éléments. Les élémentaires n'aiment pas non plus l'ombre, et vous en déduirez donc ce qu'il faudra faire ... Mettez vous bien d'accord au début du raid sur le démoniste qui lancera la malédiction d'ombre et celui qui lancera la malédiction des éléments.
Une autre malédiction sera très souvent utilisée à Molten Core : la malédiction funeste (3200 dégâts au bout d'une minute). N'hésitez pas à la lancer lorsque vous devez gérer deux monstres, sur la cible qui sera attaquée en dernier et pas celle attaquée en premier (elle sera tuée avant la fin de la malédiction). Utilisez également contre les boss. Attention cependant de laisser toujours une malédiction d'ombre et une malédiction des éléments active afin d'améliorer les dégâts magiques du raid. Les personnes chargées de cette malédiction ne doivent pas utiliser la malédiction funeste (sauf dans le cas où on combat plusieurs monstres en la mettant sur la cible qui sera attaquée en dernier)
N'UTILISEZ JAMAIS LA MALEDICTION DE TEMERITE. Aucun monstre ne fuiera à Molten Core, et l'autre effet de cette malédiction (augmentation de la puissance d'attaque) est TRES dangereux pour le tank.
REPENDRE LE CHAOS ET LA DESTRUCTIONEnfin, vous devrez bien entendu faire des dégâts. Mais je met ce point en dernier car les autres sont aussi importants que celui-ci, voire plus important quand le raid est en danger. Vous devrez donc faire des dégâts mais en faisant toujours attention et en étant réactif sur les bannissements éventuels. Dans la plupart des cas, les DOT ne sont pas très utiles à MC (les monstres ont tellement de points de vie ...), privilègiez donc les attaques directes (Shadow Bolt principalement, attaques de feu dans des cas particuliers, comme sur Gehennas par exemple) avec quelques corruptions si vous avez le talent crépuscule. N'hésitez pas à utiliser drain de vie.
PUIS-JE ?Utiliser les sorts de zone ? Oui, jusqu'à Magmadar. Après vous ne serez plus confronté à une situation où vous devrez utiliser VOTRE sort de zone, et je dit bien le votre, car les mages devront plus souvent faire appel à Blizzard sur des élémentaires de feu (les élémentaires de feu sont immunisés au feu, donc à pluie de feu).
Utiliser voile mortel ?Oui ! Et c'est même conseillé. Ce sort est potentiellement dangereux à cause de l'effet de peur (et des rabattages involontaires ...), mais rassurez-vous, tous les monstres à Molten Core sont immunisés à la peur, et vous pourrez toujours bénéficier du soin de 500PV apporté par le sort, ce qui est non négligeable (additionné à la pierre de soin, ça fait au moins 1700PV de soignés).
Utiliser malédiction de témérité ?NON, N'UTILISEZ JAMAIS LA MALEDICTION DE TEMERITE. Aucun monstre ne fuiera à Molten Core, et l'autre effet de cette malédiction (augmentation de la puissance d'attaque) est TRES dangereux pour le tank.
CONSEILS GENERAUX- Faites le plein de fragments d'âme avant le raid. Une bonne dixaine est un minimum. Assurez vous également d'en avoir une quantité suffisante avant un boss afin de pouvoir distribuer des pierres de soin en quantité suffisante.
- Faites vous un canal spécial démoniste poru vous mettre d'accord sur les malédictions, les banissements, les pierres d'âmes, etc.
- Limitez le "demonotaxi service". Vous pouvez invoquer des personnes se trouvant à l'autre bout du monde mais pas celles qui sont à Ironforge (4 minutes de vol et cheval pour arriver à l'entrée Molten Core, rien qui ne justifie une invocation). Par contre vous devrez de temps en temps invoquer des personnes dans l'instance si l'entrée est bloquée par des monstres ayant repeuplés ou bien des personnes tombées dans la lave.
- Ne tirez pas avant le signal du chef de raid. Un coup critique qui fait mal est vite arrivé (surtout avec le talent ruine), et la prochaine cible du monstre ce sera vous ^^
- N'oubliez pas d'utiliser votre sort de protection à l'ombre intégré dans les situations adéquates.
MODIFICATEURS D'INTERFACEUne add-on gérant les fragments d'âme et les pierres d'âmes est fortement conseillé. J'utilise Shard Tracker (remarque : cette version est normalement obsolète mais fonctionne toujours. Il existe aussi ShardTracket NCS mais personnellement je préfère l'autre version de ShardTracker) ou Necrosis. Il existe également CountDoom pour les minuteries des DOT et ban (mais le MOD est pas mal buggué)
Pour améliorer la gestion de la pierre d'âme dans le groupe de démoniste, je vous conseille également de faire une configuration de CT_RaidAssist spécifique aux démonistes (rappel : vous pouvez créer plusieurs configurations sous CT_RaidAssist, c'est très utile si vous faites des raids avec plusieurs classes car vous pouvez configurer CTRA à la sauce de chaque classe). Dans la section "Buffs&Debuff options", je vous conseille d'afficher les buffs et les debuffs sur les membres du raid, et de ne cocher que le "Soulstone resurrection" dans la liste des buffs à afficher. Ainsi, vous verrez rapidement si un ressussiteur est sous la protection d'une pierre grâce à l'icône "pierre d'âme" qui s'affichera. Il sera également possible de connaître le temps restant à la pierre en survolant l'icone avec le curseur (utile si un autre démoniste a utilisé une pierre d'âme). Le fait de ne pas cocher les autres case n'affichera pas des buffs inutiles. Ça ne sert à rien d'afficher les buffs des paladins ou des mages vu que vous ne pouvez pas les lancer, ça prend de la place pour rien (CTRA ne peut afficher que 4 buffs à la fois) et il est donc moins facile de trouver l'icone de pierre d'âme parmis les autres icones.